Au cours des millénaires la diététique chinoise évolue, c’est pourquoi sa théorie est essentiellement basée sur l’observation. Tout change, tout évolue en permanence comme le yin et le yang, les saisons.
La diététique chinoise consiste, en fonction de la constitution de chacun, à favoriser le développement d’un métabolisme plein d’énergie.
Les grandes théories :
Les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise s’est construit avec l’observation de tous nos sens. C’est donc une approche holistique du fait qu’elle considère que le corps et l’esprit ne font qu’un.
C’est en effet la théorie du Yin et du Yang qui permet la compréhension de médecine chinoise. Une vision cellulaire, à cet égard chaque organisme vivant est constitué d’une cellule qui c’est développé. De plus si l’on ajoute la théorie des Cinq éléments, ainsi une nouvelle observation peut être faite en fonction des saisons, des changements de la nature.
La Diététique Chinoise va permettre d’équilibrer le Yin et le Yang de toute forme de vie. Cela en prenant en compte les saisons mais aussi la constitution propre à chacun. Et cela à l’aide de nos aliments frais, de saison.
Les différentes propriétés dans aliments en diététique chinoise :
Les aliments sont classés suivant leurs vertus thérapeutiques. En effet, la Diététique Chinoise prend en compte les aspects préventif et curatif. De plus chaque aliments est classé selon leur :
– nature : réchauffant ou refroidissant,
– saveur : aigre, acide, sucré, amer salé,
– tropisme : les actions thérapeutiques et les contre-indications.