Module d’Initiation

atelier d'initiation au massage du dos chinois

L’Énergétique Chinoise par l’Alimentation chinoise


Prérequis recommandé pour une meilleure compréhension : Module d’initiation Le Yin, Le Yang, Le QI


Les horaires :
Les Dimanches de 14H00 à 16H00 (durée: 02h00)

Si vous souhaitez une séance individuelle, sélectionnez lors de votre réservation :

Nombre de place à réserver : 4

Les bases de l’Alimentation chinoise

Tarifs TTC :
Session individuelle: 50 euros
A partir de 2 personnes jusqu’à 4 personnes maximum : 40 euros par personne

Initiation Énergétique Chinoise
Module de 02H00
Identifier ses déficiences de Yin, Yang selon les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise
Les saveurs dont la saveur piquante
Les produits laitiers
Analyse des colorations (visage, teint, …)
Comprendre nos maux, Les Saisons
Les maux associés aux saisons, L’Alimentation notre premier remède naturel
Quels aliments pour nourrir le Yin et le Yang, le QI

Initiations proposées par Chrysalide Eveil

Ces initiations permettent de mieux comprendre les notions de la médecine chinoise

Découvrez les inititiations qui vous intéressent

Découvrez nos initiations

Au cours des millénaires la diététique chinoise évolue, c’est pourquoi sa théorie est essentiellement basée sur l’observation. Tout change, tout évolue en permanence comme le yin et le yang, les saisons.

La diététique chinoise consiste, en fonction de la constitution de chacun, à favoriser le développement d’un métabolisme plein d’énergie.

Les grandes théories :

Les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise s’est construit avec l’observation de tous nos sens. C’est donc une approche holistique du fait qu’elle considère que le corps et l’esprit ne font qu’un.

C’est en effet la théorie du Yin et du Yang qui permet la compréhension de médecine chinoise. Une vision cellulaire, à cet égard chaque organisme vivant est constitué d’une cellule qui c’est développé. De plus si l’on ajoute la théorie des Cinq éléments, ainsi une nouvelle observation peut être faite en fonction des saisons, des changements de la nature.

La Diététique Chinoise va permettre d’équilibrer le Yin et le Yang de toute forme de vie. Cela en prenant en compte les saisons mais aussi la constitution propre à chacun. Et cela à l’aide de nos aliments frais, de saison.

Les différentes propriétés dans aliments en diététique chinoise :

Les aliments sont classés suivant leurs vertus thérapeutiques. En effet, la Diététique Chinoise prend en compte les aspects préventif et curatif. De plus chaque aliments est classé selon leur :

– nature : réchauffant ou refroidissant,

– saveur : aigre, acide, sucré, amer salé,

– tropisme :  les actions thérapeutiques et les contre-indications.

L’aliment doit être le plus vivant possible afin de nourrir notre propre vitalité. L’aliment est considéré par les chinois comme une offrande de mère nature.  C’est un aliment qui doit être capable de nourrir nos besoins physique et physiologique, mentaux mais aussi l’esprit.

L’observation nous rappelle que nous nous alimentons de ce que nous respirons (énergie du Ciel) mais aussi de ce que nous mangeons (énergie de la Terre). C’est pour cela que l’aliment consommé doit être le plus naturel possible.

Adapter l’alimentation à chaque individu:

Chaque personne à sa propre constitution, de part son mode de vie, son histoire personnelle, mais également sa sensibilité. L’alimentation devra donc être adapté à l’individu.

Les aliments sont donc classifiés en fonction de leur action sur notre organisme. En effet certains produisent des effets de chaleur d’autres de froid mais aussi de la tiédeur.

Le repas idéal est composé de céréales complètes, mais aussi de protéine (animale ou végétale), et de légumes et fruits.