Module d’Initiation sur le Qi, Yin, Yang

représentation du yin et du yang

Le Yin, Le Yang, Le QI

Les horaires :
Les Samedis de 14H00 à 15H30 (durée : 01h30)

Si vous souhaitez une séance individuelle, sélectionnez lors de votre réservation :

Nombre de place(s) à réserver : 4

Tarifs TTC :
Session individuelle: 40 euros
A partir de 2 personnes jusqu’à 4 personnes maximum : 30 euros par personne
Initiation Yin, Yang, QI
Module de 01H30- Se familiariser avec les notions de Yin, Yang, QI
Qu’est ce qui est de nature Yin ? Qu’est ce qui est de nature Yang ?
Approche en médecine chinoise : Vide de Yin, Vide de Yang, Vide de QI
Généralité sur le système de méridien en médecine chinoise
Généralité sur la loi de 5 éléments en médecine chinoise

Initiations proposées par Chrysalide Eveil

Ces initiations permettent de mieux comprendre les notions de la médecine chinoise

Découvrez les inititiations qui vous intéressent

Découvrez nos initiations

Cette théorie venue d’Orient fait partie intégrante de la philosophie chinoise. On entend souvent parler du Yin du Yang et du QI.

Le symbole Yin Yang représente double nature de toute chose. Comme par exemple le jour et la nuit, le soleil et la lune ou encore le feu et l’eau. Il s’agit donc de deux forces opposées mais complémentaires. Lorsque l’une croit (ou se manifeste le plus), l’autre décroit (le moins manifesté), en fait l’une ne peut exister sans l’autre.

Le QI lui est la résultante d’une action Yin et Yang. En effet, d’une part les éléments de nature Yin son inertes, dans le sens ou ils ne sont pas actifs. D’autre part les éléments de nature Yang sont actifs, en effet ils sont la résultante de l’action, du mouvement.

En résumé le Yin peut être nutritif, inerte, tel que le carburant, et enfin le Yang va produire une action en se nourrissant du Yin. Pour conclure, le QI est la résultante d’une polarité Yin Yang. Une voiture son QI c’est de rouler, d’avancer, pour ce faire il faut du carburant et un moteur.

symbole yin yang

Le symbole du Yin et du Yang est constitué d’un cercle divisé par un S en 2 sections noires et blanches. D’une part dans la partie noire on voit un cercle blanc. D’autre part la section blanche se trouve cercle de noir.

Tout d’abord le cercle extérieur représente la symbolique du Tout. Pour faire simple, il est la dualité de tout ce qui existe.

Puis le S qui sépare les 2 régions noire et blanche rappelle l’interdépendance. En effet si le yin augmente, alors le yang commence à grandir et réciproquement.

Par ailleurs, la région noire c’est le Yin, sa symbolique reflète les aspects du féminin, passif, intuitif, lune, sombre, froid, …

Quant à la section blanche est le Yang, caractéristique du masculin, actif, logique, soleil, lumière, chaleur, …

Dans la vie quotidienne le Yin et Yang entourent notre vie. En effet ces deux énergies nécessitent d’être toujours en équilibre. Car chaque action peut créer un déséquilibre qui doit être comblé sinon il y aura un dysfonctionnement.