MASSAGE CHINOIS2018-10-03T18:04:53+00:00

Massage Chinois à Lyon

Massage chinois Lyon

Le Modelage Chinois est énergétique et relaxant.
Il est souvent pratiqué en institut de massage chinois à Lyon

Qu’est-ce que le massage traditionnel chinois ?

A savoir, les techniques du massage traditionnel chinois regroupent le Tui Na mais aussi le Tsubo (ancêtre du Shiatsu), mais encore la réflexologie plantaire, le massage abdominal, et pour finir le massage du dos.
Ces techniques de massages et modelages traditionnels chinois ainsi pratiquées à Lyon en salon de massage chinois trouvent leur origine au travers de la médecine traditionnelle chinoise.
La technique de stimulation de points d’acupuncture est exercée par le masseur chinois sous forme de digit pression à l’aide des doigts. Mais aussi des paumes des mains, ou encore des coudes, ou bien des pieds.
Le massage traditionnel chinois s’exerce en outre sur le Dos, les Pieds, Tête, Nuque, principalement.
Pour conclure, il peut être parfois un peu douloureux mais ses effets bénéfiques de sensation de détente sont ressentis dès la fin de la séance.

Quels sont Les Bienfaits du massage chinois ?

Les bienfaits de relaxation sont ainsi obtenus avec les différentes techniques du modelage chinois, le massage chinois tuina ou Tui Na.
Le massage traditionnel chinois rééquilibre les énergies. Il améliore donc les douleurs du dos, procure aussi une sensation de légèreté de l’esprit, de ce fait, il libère du stress.
Les techniques de ce massage apaisent les tensions musculaires et permettent aussi de luter contre le stress.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Les Origines :

Pour commencer, les origines du Massage Traditionnel Chinois remontent à plus de 3000 ans avant JC. C’est ainsi qu’il y trouve ses racines au travers de la médecine traditionnelle chinoise.
A l’époque, son fondateur, l’empereur Shen Nong encourage la culture du froment (Mofa). Il développe la Pharmacopée mais aussi les bases de la symptomatologie et de la Thérapeutique de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Par ailleurs, c’est en 2650 avant JC qu’apparait le Nei Jing, le plus ancien traité de Médecine Chinoise. C’est ainsi le fondement même de l’observation Chinoise est né.

En Médecine Traditionnelle Chinoise tout est basé sur l’observation :

C’est au XVIIème siècle avant JC qu’apparaît les premières planches techniques de massage chinois. Elles sont gravées sur des pierres ou bien sur des écailles de tortue.

Ensuite, entre 1000 et 400 avant JC le Nei Jing est rédigé, à ce jour cet ouvrage comporte 40 000 idéogrammes.

Puis, vers le Vème siècle avant JC, La Loi des Cinq éléments et la théorie du Yin et du Yang sont enfin adoptées officiellement.

A savoir que Lao Zeu, le fondateur du Tao, battit toute la conception énergétique sur le Yin et le Yang. Ainsi utilisée en Tui Na et en réflexologie. C’est à l’aide des écrits de Confucius que les quatre procédés de diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise ont été établis. Tout d’abord l’examen du teint, puis de la langue, ainsi que l’auscultation, l’interrogatoire, mais aussi l’examen des pouls, et enfin la réflexologie.

En 255 avant JC, Pien Tsiao rédige le Nan Tching, à travers lequel 81 questions du Nei Jing sont enfin expliquées. Ainsi, Pien Tsiao est le premier médecin connu, mais aussi considéré comme le véritable Hippocrate chinois. A cette époque on pratique des greffes d’organes sous anesthésie.

Puis en 26 avant JC, le Chou Tching est rédigé, la première mention historique des cinq éléments apparaît sous le nom de Hong Fan.
Vers 65 après JC, la chine connaît l’introduction du bouddhisme, et la première vivisection humaine apparait …

Les Fondements :

La Médecine Traditionnelle Chinoise utilise principalement les plantes (Pharmacopée). Mais aussi l’Acupuncture, le Massage Traditionnel Chinois, ou encore la Réflexologie et la gymnastique (Tai Chi, Chi Qong).

En fait, la Médecine Chinoise part du principe que le corps humain est composé de l’énergie des 5 éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois). Mais aussi que chaque organe et viscère sont inter dépendants sur le plan énergétique avec l’esprit et l’environnement.

Les fondement de la Médecine Traditionnelle Chinoise: Tout déséquilibre psychique (émotionnel), mais aussi  environnemental, ou encore alimentaire, peut être la manifestation d’une maladie.
C’est ainsi, que les causes de la maladie sont liés aux changements de saison, ou bien au de cycle de vie (vieillissement), de cycle de climat aussi, de cycle du jour et de la nuit. Et pour finir, les mauvaises habitudes (alimentaire, hygiène de vie, …)

De ce fait, le travail énergétique se fait sur 14 méridiens. En Médecine Traditionnelle Chinoise ce travail s’effectue donc sur ces méridiens par Digit Pression, Moxa, Acupuncture, Massage. En réflexologie la technique de modelage par digit pression se fait d’autre part sur les 6 méridiens énergétiques du pied.

La réflexologie l’un des principes du massage chinois trouve son origine au travers la médecine chinoise. Le massage traditionnel chinois a des vertus relaxantes profondes.

Ramené à l’occident :

Pour conclure, les analyses et études effectuées jusqu’à présent montrent que les vertus de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont très vastes. De ce fait pas encore toutes expliquées. A ce jour, on sait qu’elle peut avoir une action sur toutes les maladies à caractère chronique, mais aussi psychosomatique.

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet pour certaine maladie de diminuer la douleur ainsi que les symptômes gênants.