Massage mal de dos et médecine traditionnelle chinoise

Le Dos, la partie du corps supportant le plus de contraintes.
En Médecine Traditionnelle Chinoise Le Dos est parcouru par les Méridiens Vessie et Vaisseau Gouverneur (ci dessous représentés).

Mal de dos, essayez le Massage du dos chinois

Les Points Tsubo se situant sur ces Méridiens ont des Fonctions Associées aux Organes et aux Viscères.

Sur le Trajet de ces Points, l’on retrouve des Points de Douleur/Gêne Chronique. Souvent au niveau des zones 9, 10, 11 mais aussi 3, 4, 5 ou encore 12, 13, 14, 15.

Le Massage Chinois va permettre de Détendre les Muscles de ces Régions grâce à la technique de digit pression.

Le Massage du Dos Chinois apportera de la détente et permettra d’harmoniser le QI traversant les méridiens chinois d’acupuncture le long de la colonne vertébrale.

En aucun cas le Massage ne peut se substituer à un acte de kinésithérapie ou d’ostéopathie du dos. Cependant, Bien Souvent ces douleurs sont dues à la Fatigue, une charge émotionnelle, dans ces cas le Modelage Chinois apporte un soulagement immédiat plus ou moins à long terme (en fonction de la charge émotionnelle).

méridiens du dos vessie et du mai

Méridiens du dos Vessie et Du Mai

Douleurs et tensions du dos, massage mal de dos

Le mal de dos peut se traduire de différentes façons. Les causes des maux dorsaux peuvent être d’origine émotionnelle (le stress), mais aussi posturale. Souvent  du à un pincement nerf sciatique, pincement de disque de vertèbres lombaires, ou encore hernie discale. Ce type de compression de disque entraîne donc des douleurs nécessitant un examen. J’insiste sur le fait qu’une prise en charge médicale est impérative dans ce type de pathologie.

Ne vous faites pas manipuler avant d’être certain que vos problèmes de lombalgie ne soient pas d’origine clinique, cela pourrait aggraver les douleurs lombaires et abîmer vos disques vertébraux.

douleurs du dos, dos tendu

Le massage chinois permettra de détendre et donc de soulager le mal de dos chronique du à des contractures musculaires. Le modelage se pratique le long de la colonne vertébrale, permettant ainsi aux muscles du dos de se détendre et de soulager les douleurs dorsales et lombaires.

Les maux dorsaux peuvent créer des douleurs cervicales, alors la souffrance génère des contractions des muscles des trapèzes et des épaules, mais aussi de la nuque. Souvent un point douloureux peut se faire ressentir sous l’omoplate. Lorsque notre dos nous fait souffrir il ne faut pas attendre et donc le traiter rapidement. Appliquer de la chaleur pour détendre les muscles, si la chaleur ne vous soulage pas consultez votre médecin.

Corrigez vos erreurs posturales du quotidien qui vous font souffrir. Par exemple un sac porté toujours du même côté, ou bien une conduite à une main, ou encore un couchage mal adapté. Bien souvent en prêtant attention à vos postures vous trouverez l’origine de votre mal de dos chronique.

En fonction de votre activité, je préconise un massage dorsal tous les mois voir tous les 2 à 3 mois. Votre dos vous dira merci !

Comment soulager le mal de dos :

Faire des abdominaux est indispensable pour renforcer et muscler le dos. En cas de lumbago ou de tour de rein apporter de la chaleur et surtout mobilisez vos articulations, faites des étirements doux. Il en va de même pour les torticolis. Veillez à la souplesse de vos articulations est la meilleur attitude à adopter.

En prévention pour les personnes souffrant de rhumatisme ou d’arthrose: maintenez vos articulations au chaud en permanence. Faites aussi des étirements doux régulièrement. Une articulation qui ne bouge pas s’ankylose et devient donc douloureuse au moindre mouvement.

Si vous devez soulever ou déplacer des charges lourdes, pensez à faire des étirements avant. Cela permettra d’éviter une dorsalgie en cas de faux mouvement. Mettez aussi une ceinture lombaire pendant l’effort afin de soutenir vos vertèbres lombaires.

Faites du Yoga, ou bien du stretching ou du QI Gong quotidiennement. Lors de la mobilisation de votre cou et vos épaules soyez attentif aux douleurs, puis essayer de trouver des positions soulageant ou diminuant la raideur.

En cas de douleur devenant chronique consultez votre kinésithérapeute ou ostéopathe rapidement. Cela afin d’éviter des douleurs aiguës vous faisant entrer dans un cercle vicieux de douleurs dorsales en cascade.